Merci de votre présence

Publié le 17 Mai 2014

Un grand merci à vous tous d'être venus si nombreux à la procession que nous avons organisée en l'honneur du roi saint Louis. Nous étions près de mille cinq cents personnes au départ de l'église Saint-Eugène. Certains d'entre vous étaient venus du Nord-Pas-de-Calais, de Bourgogne, d'Alsace ou encore du Languedoc: cette démarche de confiance nous touche et nous honore. Des photos de ce moment de ferveur et de foi, autour de la figure du roi Très chrétien, seront bientôt diffusées.

Nous remercions également tous les bénévoles qui se sont investis au cours de cette journée, ainsi que les paroisses, ordres de chevalerie, troupe médiévale et ensembles musicaux présents au sein du cortège; de même que les prêtres, séminaristes orthodoxes, religieuses et religieux qui se sont déplacés.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Hansen - artisan remarquable par sa passion et son savoir-faire qui ont permis la magnifique restauration de la statue de saint Louis qui fut portée lors de notre procession. Cette statue nous fut gracieusement prêtée par le père Eric Courtois de la Collégiale de Poissy: nous lui disons notre perpétuelle gratitude pour sa confiance.

Nous remercions SAR le prince Henri d'Orléans et SAR le prince Louis de Bourbon de leur présence pendant ce temps de commémoration et de prière.

Nous remercions en outre Monseigneur Jacquin ainsi que l'équipe de la cathédrale Notre-Dame de Paris de nous avoir ouvert leurs portes. La Cathédrale était comble durant l'ostension de la sainte Couronne - preuve que l'espoir subsiste en ces temps qui sont les nôtres.

Cette procession, qui a nécessité deux années de travail, fut conçue, par delà les orientations des uns et des autres, comme un moment de rassemblement et d'union autour du roi saint Louis, au nom de notre héritage. Toute utilisation des images de cette journée à des fins autres que spirituelles serait indépendante de notre volonté.

Si vous souhaitez, vous aussi, rendre cette journée féconde et contribuer à la réalisation de nouveaux événements, vous pouvez rejoindre notre équipe en nous contactant (a.oriflamme@yahoo.fr) ou nous adresser vos dons à l'adresse et à l'ordre suivants:

Association Oriflamme - 14, place Claudel - 78180 Montigny-le-Bretonneux

Nous vous remercions, tous, à nouveau, très chaleureusement et vous disons à bientôt pour de prochains rassemblements.

Merci de votre présence

Rédigé par Guillaume DURAND - Président

Publié dans #Vie de l'association

Tribus Liliis 21/05/2014 13:35

Je me demande pourquoi avoir choisi la date du 17 mai ? A quoi correspond-elle dans la vie de saint Louis ?
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé;

Guillaume Durand 31/08/2014 20:25

Monsieur,

Selon les recherches que nous avons effectuées, le corps de saint Louis était de retour à Paris le 21 mai 1271. Nous avons donc souhaité et recherché une procession au plus près de cette date pour lui rendre hommage - tout en devant prendre en compte les disponibilités de la paroisse Saint-Eugène et de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Voilà donc pourquoi nous en sommes arrivés au samedi 17 mai 2014.

Bien à vous.

st ex 20/05/2014 02:30

Florence 18/05/2014 21:34

Magnifique journée que ce samedi ! Merci pour votre travail, votre persévérance, votre dévouement à cette belle procession, à laquelle nous avons été nombreux à avoir eu le bonheur de participer.

Que Dieu vous garde