Le disque compact du mois: Hymne de l'univers

Publié le 15 Octobre 2015

Des pièces qui ont en commun les éléments de la création et qui ouvrent à la louange du salut. Son attachement à l'écologie lui prête un visage d'actualité. La schola des moines de l'abbaye Saint-Martin de Ligugé a choisi de mettre en valeur, à travers ce nouvel enregistrement, une série de pièces admirables qui ont en commun les éléments de la création et qui ouvrent à la louange du salut. La voix du Psalmiste y est prépondérante et nous transmet un enthousiasme optimiste, promesse de la création nouvelle. Espaces infinis et proportions grandioses de l'univers, reliefs des paysages montagneux et cours d'eau se retrouvent dans les textes de la liturgie et les lignes du chant comme autant de rappels des merveilles de l’œuvre suprême.

Cette célébration de la création trouve toute sa place au cœur de la louange constante des moines qu'ils partagent avec toute l'humanité. Mais son attachement à un certain propos écologique dans un monde soucieux d'avenir lui prête de surcroît un visage d'actualité saisissant.

Hymne de l'univers: choeurs des moines de l'abbaye de Ligugé. Disponible à La Procure.

1. Domine, Dominus noster 2. A summo caelo 3. Viderunt omnes 4. Tui sunt 5. Lubilate Deo omnis terra 6. Omnis terra 7. Qui confidunt 8. Terra tremuit 9. Lubilate Deo 10. Misericordia Domini 11. Lubilate Deo universa terra 12. In voluntate tua 13. Domine refugium 14. Adiuvabit eam 15. In omnem terram

Publié dans #Musique