Charpentier: Noël royal - Samedi 5 décembre 2015 - 20h

Publié le 1 Décembre 2015

Pour ce programme de circonstance autour de l’histoire de la Nativité, Christophe Rousset a sélectionné de petits chefs-d’œuvre dans l’œuvre de Charpentier. Hymnes sacrées et pièces instrumentales célèbrent la fête de Noël, si chère aux compositeurs de cette fin du XVIIe siècle.

Les Noëls pour les instruments révèlent par exemple la délicieuse naïveté de la tradition populaire. Les flûtes des bergers se joignent aux violons pour nous donner à entendre des mélodies populaires, ces célèbres « timbres » connus de tous, parés d’une écriture savante. Les pièces vocales sur une prosodie latine revêtent un caractère plus solennel liturgique, tout en gardant la douceur et la fraîcheur de Noël.

♦ PROGRAMME

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Litanies à la Vierge
Antiennes O de l'Avent
Noëls pour instruments
Motets pour la Vierge
Dialogum inter angeli et pastores
Magnificat à 3 voix

♦ LIEU: Chapelle royale

Cette exceptionnelle chapelle palatine sur deux niveaux fut édifiée par Jules Hardouin Mansart de 1699 à 1708 et terminée par Robert de Cotte en 1710. Jusqu’à la Révolution Française, la chapelle servit à toutes sortes de cérémonies religieuses dont le mariage de l’archiduchesse Marie-Antoinette avec le futur Louis XVI.

♦ DATE ET HEURE

Samedi 5 décembre 2015 - 20h

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Publié dans #Musique