Le livre du mois: Soyez des hommes

Publié le 15 Février 2016

Dans notre monde contemporain, que voyons-nous ? Des hommes prosternés devant la fortune ; des âmes immortelles roulant dans le torrent fangeux des passions ; des consciences tournant au souffle du vent et jetant par-dessus bord tous les principes de la justice et de l'honnêteté ; des chrétiens abandonnant la Foi. Dans cette atmosphère chargée de sensualisme et de frivolité, les âmes ne vivent plus, elles végètent. Ne pouvant plus respirer l'air pur des sommets, elles meurent.

Où sont-ils ces êtres que les Romains, dans leur langage expressif, désignaient d'un nom qui est le signe de la force, vir, c'est-à-dire un homme de volonté ? Nous connaissons bien sûr des hommes et des jeunes gens d'une vie morale irréprochable; des exemples de dévouement, d'abnégation, de sacrifice poussés jusqu'à l'héroïsme. Mais les consciences intègres sont rares.

Ce qui manque, c'est le caractère. C'est la force morale qui fait la grandeur et la vitalité des peuples comme des individus. Ce qu'il nous faut ce sont des cœurs ardents prêts à toutes les luttes, des volontés de fer capables de tous les vouloirs. Si la jeune génération qui se lève, se prépare résolument aux luttes de demain, elle détournera de notre pays les terribles catastrophes qui le menacent. Votre avenir est entre vos mains.

Ferdinand-Antonin Vuillermet (1875-1927), dominicain, a été directeur de la jeunesse étudiante de l'Université de Lille et aumônier d'un bataillon de chasseurs alpins.

Soyez des hommes: à la conquête de la virilité, de Ferdinand-Antonin Vuillermet

Date de parution: 2013-08-01

Éditeur: Éditions Parthénon

Pour commander: éditions du Chiré

Publié dans #Livres

Repost 0
Commenter cet article