Le livre du mois: La vie de saint Martin (Trésors du Christianisme)

Publié le 18 Janvier 2016

Un jour, sur le chemin, Martin de Tours rencontra un pauvre et partagea avec lui son manteau d'officier.

Martin est l'un des saints les plus populaires de France. Mais son existence demeure obscure pour beaucoup. Elle ne se résume trop souvent qu'à cet acte sublime de charité. Or saint Martin eut une influence considérable sur nos origines chrétiennes.

Le récit de Sulpice Sévère reste la source de référence dont se sont inspirées toutes les biographies successives du saint. Succinct, vivant et d'une lecture aisée, il plonge le lecteur dans les débuts héroïques des communautés chrétiennes de la Gaule.

Né vers 360, Sulpice Sévère, avocat bordelais, appartient à cette minorité agissante convertie à l'évangélisme radical et exigeant de l'ascétisme monastique. À côté de l’œuvre consacrée à saint Martin, Sulpice est aussi l'auteur des "Chronica" en deux livres, qui embrassent l'histoire sainte de la création du monde à son temps: c'est une toile de fond universelle, puis gallo-romaine, qu'il brosse pour exalter l'ascétisme martinien. Sulpice meurt vers 400.

La vie de Saint Martin (Trésors du Christianisme), de Sulpice SEVERE

Date de parution: 2003-10-23

Editeur : Editions du CERF

Pour commander:éditions du Chiré

Publié dans #Livres, #Année Saint-Martin 2016

abbé Eric Iborra 04/02/2016 23:44

Je signale un livre déjà ancien du P. Dominique-Marie Dauzet O. Praem, "Saint Martin de Tours", Ed. du Jubilé/Sarment, 1998 et de Michel De Jaeghere, "Les derniers jours. La fin de l'empire romain d'Occident", Les Belles Lettres, 2015, qui précise le cadre historique.