Actualité martinienne & vie de l'association Oriflammes

Publié le 20 Avril 2016

Actualité martinienne & vie de l'association Oriflammes

Chers lecteurs,

En attendant notre procession du 21 mai, quelques informations sur l'année Saint-Martin actuellement en cours:

Tout d'abord, "l'augmentation des demandes de pèlerinage" au sein du diocèse de Tours, ainsi qu'en témoigne un article de La Nouvelle République - les pèlerins affluant, nombreux, de France mais aussi de l'étranger. La mairie de Tours s'est, d'ailleurs, pleinement engagée dans le jubilé Saint-Martin...au prix de quelques soubresauts - saint Martin étant, depuis quelque temps, devenu synonyme "d'indigestion" pour quelques édiles locales (cf. l'article de "37 degrés Mag").

De saines lectures constituant un sûr remède aux problèmes gastriques passagers, nous leur conseillons vivement la toute nouvelle édition du texte fameux de Sulpice Sévère sur la vie de saint martin, aux éditions du Cerf. Celui-ci est précédé d'une introduction d'une historienne hongroise; la postface de l'ouvrage traitant du culte de saint Martin à l'époque moderne.

Pour en savoir plus, nous vous renvoyons à l'excellent site "Saint Martin 2016" et à l'entretien réalisé avec Gilles Berceville, Dominicain et auteur de la postface. Tout est ici.

Enfin, heureuse nouvelle: notre blog, qui a maintenant 3 ans depuis le 18 avril dernier, vient de dépasser hier la barre des 10 000 visiteurs uniques. Avec des audiences en hausse depuis les derniers mois et des réseaux sociaux qui ne cessent de croître, nous regardons les évolutions de notre association avec beaucoup d'entrain et de confiance.

Nous vous disons à très bientôt!

Rédigé par Thierry FRIPPIAT

Publié dans #Année Saint-Martin 2016, #Vie de l'association