Communauté Saint-Martin : Paul Préaux réélu Modérateur général

Publié le 8 Avril 2016

L'assemblée générale de la Communauté a eu lieu lundi et mardi. 94 prêtres et diacres de France, de Cuba et d'Italie y ont pris part.

La Communauté Saint-Martin, c'est une association internationale de prêtres et diacres vivant en petites communautés et accueillant et formant des séminaristes. Elle a connu un nombre croissant de vocations ces dernières années, ce qui l'a obligé, en septembre 2014, à déménager de Candé, où elle était installée depuis 1993, vers l'abbaye multiséculaire d'Évron, acquise un an plus tôt.

Lundi et mardi, à la maison mère d'Évron, a eu lieu l'assemblée générale des membres. 94 prêtres et diacres venant de France, d'Italie et de Cuba y ont pris part. L'abbé Paul Préaux a été reconduit comme Modérateur général (supérieur, NDLR) de l'ensemble de la Communauté, pour les six ans à venir. L'organisation relevant du droit pontifical, Paul Préaux répond donc directement au pape. Il a reçu l'agrément de la Congrégation pour le clergé.

L'assemblée a aussi été l'occasion d'un temps de partage et de prière pour Mgr Jean-François Guérin, fondateur de la Communauté, décédé le 21 mai 2005.

Un Jubilé fêté cette année

Paul Préaux est né à Laval le 6 octobre 1964, il a été ordonné prêtre le 4 juillet 1989 à Voltri, dans le diocèse de Gênes, en Italie. Il a été supérieur de la Maison de formation de la Communauté Saint-Martin à Voltri, puis professeur et directeur spirituel à la Maison de formation de Candé-sur-Beuvron (Loir-et-Cher). Chapelain, puis recteur au sanctuaire Notre-Dame-de-Montligeon (Orne), il a assumé de nombreuses missions dans le monde auprès des groupes de prière. Titulaire d'un doctorat en théologie dogmatique sur le sacerdoce, il a ensuite enseigné à la Maison de formation de la Communauté. En 2010, il a été élu Modérateur général, pour six ans.

Un des objectifs qu'il devra mettre en place, à partir de septembre, sera une année de propédeutique (apprentissage préparatoire à la poursuite d'un cycle d'études de discernement et de fondation spirituelle NDLR). Le caractère international de la Communauté est également appelé à se développer.

2016 sera l'occasion de fêter les 1 700 ans de la naissance de son saint patron, Saint-Martin. Un livre retraçant sa vie paraîtra le 25 juin, au moment de l'ordination des prêtres et diacres. De nombreuses actions seront mises en place pour fêter ce Jubilé.

Rédigé par Association Oriflammes

Publié dans #Année Saint-Martin 2016, #Actualité

Repost 0
Commenter cet article