Actualité martinienne: conférences et manifestations à Coussay (86)

Publié le 2 Mai 2016

Roger Primault, président de l'association « Les Amis de l'église Saint-Martin et de la vie culturelle et historique du pays de Coussay- les-Bois », explique : « Nos recherches historiques sur Coussay se poursuivent et enrichissent notre commune. » A l'automne 2016, Coussay célébrera le 1.700e anniversaire de la naissance de saint Martin. Il est prévu, en fin d'année, conférences et manifestations.

Sur le chemin de Compostelle

Roger Primault précise : « En 372 lors de son pèlerinage de Poitiers à Tours, trajet intitulé « Pas de saint Martin », Martin passa par Cosciaco (Coussay-les-Bois) comme le rappelle une plaque commémorative qui se trouve à la mairie. Notre première église fondée fin IXe-début Xe siècles porte le nom de Saint-Martin. Au IXe siècle, sous le règne de Louis le Débonnaire, roi de France (fils de Charlemagne), né à Chasseneuil-du-Poitou, fut fondé un prieuré à Tiers, commune de Coussay-les-Bois, sous le nom de « Ecclésia Sancti de Tierno ».
Rattaché à l'époque au prieuré de Rémilly commune d'Ingrandes, il dépendait de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély et se trouvait sur le chemin de Compostelle.

La mort de Jeanne d'Arc

Le 13 Juillet 1453, le roi de France Charles VII chassant à courre en foret de Groie, vint au château de la Vervolière ou il s'entretint avec Geoffroy-du-Plessis, seigneur des lieux. Ce serait là que le roi, apprenant le succès des Français dans la plaine de Colles, près du port de Castillon, aurait eu l'inspiration de faire réviser le procès de Jeanne d'Arc dont la mort violente hantait son esprit.

Exposition à l'église Saint-Martin de Coussay-les-Bois le 15 mai. L'église Saint-Martin sera ensuite fermée de juin à septembre 2016 afin de réaliser des travaux. Ceux qui le désirent peuvent participer à la souscription lancée par la fondation du patrimoine (des bons sont à prendre en mairie).

Publié dans #Année Saint-Martin 2016, #Histoire & Patrimoine