L'histoire de France dans ses saints: saint Martin

Publié le 7 Mai 2016

Chers amis,

Nous vous rappelons la parution d'un livre pour enfants dédié à saint Martin - illustré, qui plus est, par une connaissance de l'association Oriflammes et édité aux éditions Saint Jude. En ces temps où s'avèrent nécessaires la réappropriation de notre histoire collective ainsi que la transmission de nos valeurs spirituelles à nos enfants, vous disposerez là d'un ouvrage propre à l'édification des jeunes âmes.

Nous sommes au IVème siècle. Placé par sa famille dans la légion romaine, saint Martin a l'habitude de donner sa solde aux pauvres. Un jour où il ne lui restait plus rien, il partage son manteau avec un miséreux (la moitié du prix du manteau était payée par l'armée). Celui-ci lui apparut ensuite en songe sous les traits de Notre Seigneur Lui-même.

Saint Martin se sent appelé par Dieu. La veille d'une bataille, Dieu offre la victoire aux romains et Martin est libéré. Dorénavant, il servira Dieu et évangélisera la Gaule...

Saint Patron de la France, saint Martin est fêté le 11 novembre - jour choisi pour l'armistice par les maréchaux Foch et Joffre qui voulurent que toutes les cloches des églises de France, pays de Saint Martin, sonnent ensemble à 11h00 ce jour là. Mais c'est dès 507 que Clovis le choisit comme saint patron des Francs, après une victoire qu'il attribua à sa protection. On oublie aussi que Capet vient de "cape", celle de saint Martin dont les capétiens, "abbés laïques de Saint-Martin de Tours", avaient la charge.

C’est un des piliers de notre civilisation chrétienne qui est ici raconté aux enfants.

Pour commander le livre, cliquez ici.

Rédigé par Association Oriflammes

Publié dans #Livres, #Année Saint-Martin 2016

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article