Samedi 21 mai : présence de l'Ambassadeur de Hongrie

Publié le 12 Mai 2016

Samedi 21 mai : présence de l'Ambassadeur de Hongrie

Chers lecteurs,

La Mission catholique hongroise de Paris, les paroisses Sainte-Elisabeth de Hongrie, Saint-Eugène-Sainte-Cécile, Saint-Germain l'Auxerrois ainsi que l'association Oriflammes remercient chaleureusement, au nom de toutes les communautés et paroisses présentes le samedi 21 mai, Son Excellence Georges Károlyi, Ambassadeur de Hongrie en France, d'être présent parmi nous lors de notre procession Saint-Martin.

Saint Martin est en effet né en Pannonie, à Sabaria (aujourd’hui Szombathely) en 316 dans l’actuelle Hongrie. Après son service dans l'armée romaine (de 331 à 356) et son séjour en France auprès de saint Hilaire de Poitiers, il y retournera quelques temps, retrouvant ses parents, convertissant sa mère, avant de prendre le chemin de l'Illyrie (ouest de la Slovénie et de la Croatie actuelles). Sa route se poursuivra à Milan, Gallinaria et Rome. Il retrouvera la Gaule vers 361.

Cette histoire franco-hongroise ne s'arrête pas là. Comme le souligne le site de l'ambassade de Hongrie en France, "les moines français sont arrivés en Hongrie, en apportant l'esprit de la réforme de Cluny...". Plus tard, Louis XIV fut  "l'un des principaux alliés étrangers de Ferenc Rákóczi II pendant sa révolution". Celui-ci trouvera refuge dans notre pays, passant "les meilleures années de sa vie au monastère carmélite de Grosbois." La France accueillit, par ailleurs, de nombreux Hongrois suite à l'insurrection nationale de 1956.

Puisse saint Martin, en cette année jubilaire, oeuvrer au rapprochement de nos deux peuples et à un intérêt renouvellé, en France, de l'histoire, de la culture et de la langue de ce pays.

Bien cordialement.

Rédigé par Guillaume DURAND