Bogurodzica

Publié le 7 Juin 2016

Le Bogurodzica est l'un des premiers hymnes nationaux de l'histoire polonaise.

Son auteur est inconnu, de même que l'époque à laquelle il a été composé, bien que la majorité des historiens s'accordent à la situer entre le XIème et le XIIIème siècle. De toutes façons, la syntaxe utilisée ainsi que les nombreuses formes archaïques attestent d'une origine très ancienne. On ignore également où le Bogurodzica a été chanté pour la première fois, bien que d'après certains indices, il serait venu du Nord de la Pologne, peut-être de la région de Płock. En revanche, les premières versions écrites retrouvées du Bogurodzica sont beaucoup plus récentes, autour de l'année 1407. Les autres versions écrites ont sans doute été perdues mais il est aussi possible que pendant plusieurs siècle, ce chant se soit transmis uniquement oralement.

A l'origine chant religieux, le Bogurodzica devint avec le temps l'hymne des chevaliers polonais qui le chantaient avant chaque bataille, y compris celle de 1410 à Grunwald contre les Chevaliers Teutoniques ou celle de 1444 contre les Turcs. Il était également chanté pendant les cérémonies de couronnement des premiers rois de la dynastie des Jagellons dont il était l'hymne officiel.

Le Bogurodzica est également le plus ancien texte poétique écrit en langue polonaise conservé à ce jour.  Aujourd'hui, il est encore chanté dans les églises polonaises.

Source: www.lapetite-pologne.com

Interprète: Szelindek (Hongrie)

Interprète: Stary Olsa (Biélorussie)

Publié dans #Musique