Conférence: L'abbé Edgeworth de Firmont, confesseur de Louis XVI

Publié le 18 Juin 2016

Conférence: L'abbé Edgeworth de Firmont, confesseur de Louis XVI

Jeudi 23 juin - 20h - La Chapelle expiatoire - 29 rue Pasquier, 75008 Paris

Dans le cadre du cycle "Histoires et Mémoires de la Révolution et de la Restauration", la Chapelle expiatoire vous propose : "Fils de Saint Louis, montez au Ciel ! L'abbé Edgeworth de Firmont, confesseur de Louis XVI", par le père Augustin Pic, dominicain, docteur en théologie.

Personnage clé du martyrologe de Louis XVI, l'abbé Edgeworth de Firmont reste dans les mémoires pour la phrase qui lui est prêtée: "Fils de Saint Louis, montez au Ciel !", qui inspire la sculpture de Bosio présentée à la Chapelle expiatoire. L'abbé Edgeworth n'a pourtant fait l'objet que d'une biographie par Mildred Violet Woodgate, publiée à Dublin en 1945. Comblant ce manque, Augustin Pic a publié, aux éditions CERF, l'ensemble des écrits de l’abbé Edgeworth, pour en proposer une édition critique.

Conférence d'une heure environ, suivie d'une dédicace. Tarif : 5,50 €
Gratuit pour les jeunes de moins de 26 ans ressortissants de l’Union européenne ou titulaires d’un titre de séjour / visa longue durée.

Le nombre de places est limité: pensez à réserver en adressant un message privé à la Chapelle expiatoire, mentionnant votre mail, merci !

Contact: 01 42 65 35 80 chapelle.expiatoire@monuments-nationaux.fr

Le livre du père Augustin Pic "Abbé Edgeworth de Firmont. Correspondance, récits, lettres inédites (1771-1806)" (Paris, Cerf, collection Histoire) est disponible à la librairie de la Chapelle expiatoire.

Publié dans #Histoire & Patrimoine