Histoire de la Pologne

Publié le 1 Juin 2016

Puissance autrefois dominante du Centre et de l'Est européens, la Pologne, fondée au Xe siècle, a connu une histoire riche et dramatique. Théâtre d'une remarquable expérience de politique consensuelle à l'intérieur d'un périmètre recouvrant non seulement ses frontières actuelles, mais aussi la Lituanie, l'Ukraine et la Biélorussie, elle est effacée de la carte en 1795 par ses voisines : la Russie, l'Autriche et la Prusse. Pourtant elle parvient grâce à Napoléon à renaître sous la forme embryonnaire du grand-duché de Varsovie.

Reniée par le congrès de Vienne, mais incarnant la cause des nationalités au XIXe siècle, la Pologne ressuscite en 1918 avant d'être de nouveau morcelée pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors que le pays survit en pays satellite de l'Union soviétique, un renouveau s'opère dans les années 1980 : la Pologne ouvre la voie du rejet du communisme et se réapproprie enfin son héritage chrétien et européen.

Jerzy Lukowski est professeur à l'université de Birmingham. Il est l'auteur de The Partitions of Poland (1998) et Liberty's Folly (1991) . Herbert Zawadzki est professeur d'Histoire à Abingdon et connaît parfaitement les pays de l'Est de l'Europe. Il a contribué à la rédaction de la Cambridge Encyclopedia of Russia and the former Soviet Union (1994).

• Histoire de la Pologne
  • Broché: 420 pages
  • Editeur : Perrin (11 février 2010)
  • Collection : Pour l'histoire