France: un voyage

Publié le 9 Novembre 2016

La France offre à voir mille et un paysages. Mais, pour comprendre et appréhender la diversité étonnante de notre pays, il faut prendre de la hauteur, s’élever. Pendant cinq ans, le photographe Hervé Tardy a sillonné la France à bord d’un autogyre à faible altitude. Ce parti pris lui a permis de s’approcher des lieux, de les survoler sans les dominer et de saisir, ici et là, comment nous les habitons. À travers un choix de ses meilleurs clichés et de ses carnets de route, il pose un regard inédit sur notre territoire, son patrimoine et son histoire. Les textes du géographe Jean-Louis Tissier apportent en contrepoint l’histoire géologique et toponymique du pays et nous font partager la vie de ses habitants. Un ouvrage poétique où photographie et géographie se répondent pour révéler ensemble toute la beauté de la France.

Hervé Tardy est photographe, éditeur et grand voyageur. Il a fondé au sein de l’agence Gamma le département « magazine », très axé grand reportage, puis, en 1983, la maison d’édition polymorphe Copyright, pour y créer essentiellement des livres illustrés. Il est l’auteur d’Au-dessus du chemin de Compostelle (2012) et de Vue imprenable sur Paris (2009) aux Éditions de La Martinière.

Jean-Louis Tissier est professeur émérite de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a notamment dirigé l’École doctorale de géographie (Paris I, IV et VII) entre 2006 et 2009. Il est l’auteur de Couvrir le monde : un grand XXe siècle de géographie française, avec Marie-Claire Robic, Cyril Gosme, Didier Mendibil et Olivier Orain (ADPF-Ministère des Affaires étrangères, Paris, 2006) et de Deux siècles de géographie française, une anthologie, avec Marie-Claire Robic et Philippe Pinchemel (Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 2011).

BEAUX LIVRES - Photographie
240 x 285 mm - 312 pages
20 octobre 2016 - 9782732476049
34 €

Rédigé par Association Oriflammes

Publié dans #Livres

Repost 0
Commenter cet article