A la rencontre des Vendéens et Chouans: deux musées et un site

Publié le 6 Janvier 2017

Au cœur de la ville de Cholet, le Musée d'Art et d'Histoire propose de découvrir une collection d'exception, dans une architecture contemporaine où cohabitent sculptures, peintures, objets témoins de l'histoire. Autour de galeries passionnantes dédiées principalement à l’histoire des guerres des Vendée et à l’évolution de l’Art du XVIème au XXème siècle, ce musée, accessible à tous, propose des rencontres inattendues.

Situé à l'entrée de la presqu'ïle de Quiberon et fondé en 1985, le Musée de la Chouannerie est l'unique musée de France consacré à la Chouannerie, à la Vendée et aux Guerres de l'Ouest. Il propose aux visiteurs plus de 400 pièces (cartes, documents, armes, costumes, objets divers, gravures originales de Marcel de Villemoisson, etc.), retraçant l'ensemble des événements des Guerres de l'Ouest de 1793 à 1832, à partir de vitrines et de tableaux d'explication.

Le site Vendéens & Chouans propose enfin de multiples informations et documents consacrés aux soulèvements populaires de l'Ouest.

Très bonne lecture!

Publié dans #Histoire & Patrimoine