Samedi 21 janvier 2017: Vivaldi - Gloria et Magnificat (Gien)

Publié le 14 Janvier 2017

L’Orchestre Symphonique du Loiret, l’Orchestre de Lutetia et l’ensemble vocal Cantamici sous la direction d’Alejandro Sandler, présentent : Gloria et Magnificat d’Antonio Vivaldi & Lamentations de Jérémie de Francesco Durante.

La nouvelle année s’ouvre sur deux œuvres majeures du compositeur italien Antonio Vivaldi. Le Gloria, composition célèbre et populaire conçue par le maitre lorsqu’il exerçait à la Pietà de Venise. Son écriture est variée, entre contrepoint et bel canto avec le chœur en introduction, le mystérieux et sombre « Et in terra pax » et les duos entre sopranos. Tout ceci avec un goût des contrastes qui rend cette œuvre majestueuse. Le Magnificat, hommage à la Vierge, est un véritable chant de louanges laissant exprimer tout le talent musical du compositeur. Cette œuvre a fait la renommée de Vivaldi de son vivant.

En complément, les Lamentations de Jérémie sont de Francesco Durante, élève de Scarlatti. Ce livre est constitué de cinq poèmes déplorant la destruction de Jérusalem. Ces Lamentations écrites pour chœur, solis et orchestre sont la «pépite» du concert : peu connues, peu jouées, elles sont pourtant d’une grande beauté.
Les trois formations sont placées sous la direction du Chef d’Orchestre argentin, Alejandro Sandler.

Billetterie : 5 à 15€ - Office de Tourisme de Gien (02 38 67 25 28) ou sur place le jour du concert. Renseignements : 06 67 69 12 71

Publié dans #Evénements