Exposition: 1717, un Tsar à Paris. Plus qu'une semaine....

Publié le 14 Mai 2017

Le nouveau Centre culturel russe, situé quai Branly, célèbre le 300ème anniversaire du voyage européen de Pierre Ier avec une exposition qui retrace son séjour en France au printemps 1717, au cours duquel il fut reçu à Versailles et rencontra le jeune Louis XIV.

Souverain actif et voyageur, précurseur et homme des Lumières avant l'heure, Pierre le Grand a marqué son époque en modernisant son pays et en façonnant la ville de Saint-Pétersbourg. Le voyage français qu’il réalisa et son admiration pour le château de Versailles ont constitué une véritable influence culturelle que l’on retrouvera à Saint-Pétersbourg, et ce notamment dans l’architecture et dans l’art.

A cette occasion, des gravures, dessins, médailles, effigies et autres pièces de collection ont été réunis, provenant du célèbre musée russe de l'Ermitage, mais également du musée Peterhof. L’exposition
est complétée par les documents uniques empruntés aux Archives de l’Académie des Sciences à Paris et à la Bibliothèque nationale de France.

Date et heure: jusqu'au dimanche 21 mai, de 12h à 19h

Adresse: Centre culturel russe, 1, quai Branly, Paris