Ce mois-ci en kiosque: Bayard, le dernier des chevaliers (magazine Historia)

Publié le 8 Juin 2017

Comment ce « petit héros de l’histoire de France » est-il devenu un véritable mythe européen, encore vivace cinq siècles après sa mort ? C’est précisément ce que les meilleurs médiévistes du moment vous expliquent dans ce dossier consacré au parangon de la chevalerie européenne.

Légende de la chevalerie de son vivant, apprécié de tous, y compris de ses ennemis, Bayard a acquis après sa mort, en 1524, une popularité plus grande encore. Comment ce cadet d’une famille de petite noblesse du Dauphiné a-t-il pu acquérir et conserver à travers les siècles une renommée aussi éclatante ? Laurent Vissière, Benjamin Deruelle et Olivier Renaudeau vous disent tout de ce personnage aujourd’hui redécouvert à la lumière de l’analyse historique et scientifique. Retrouvé en 2017, le véritable squelette du chevalier a en effet fait l’objet d’une analyse ADN. Elle a permis d’identifier l’un de ses descendants, le préfet Jean-Christophe Parisot de Bayard.

Et aussi...

Trois récits hauts en couleur : « Varennes ou la folle équipée » racontée par Franck Ferrand ; le voyage historique de « Pierre Le Grand, un tsar en France » retracé par Thierry Sarmant ; et une superbe évocation de l’histoire du Havre, à l’occasion des 500 ans de sa fondation signée de Paul-François Trioux.

Publié dans #Histoire & Patrimoine