Publié le 21 Octobre 2013

Soirée médiévale dansante à Paris: la date à ne pas manquer

La Carité de Guingamor, L´Échoppe médiévale, Passion médiévale et Les Écuries du Roy organiseront, le vendredi 25 octobre de 20h à 2h du matin:

La première Soirée médiévale dansante de l´année 2013/2014

Adresse: Écuries du Roy, 8 rue Bachaumont, Paris 2ème
Métro : Halles / Etienne Marcel.

Le Costume est obligatoire.

Location possible pour 15€ (sur place ou à l’Échoppe médiévale - 10, rue Friant - Paris 14ème)

Entrée : 10€ + une consommation offerte

Possibilité de restauration sur précommande uniquement :

contact@echoppemedievale.com ou +33 (0)1 45 49 12 71

www.echoppemedievale.com/

Ambiance festive garantie. Moult danses et camaraderie. Venez nombreux.

Publié dans #Evénements

Publié le 17 Octobre 2013

Sa légende a couru jusqu’à nous, sans s’interrompre, en dépit des vicissitudes de l’histoire. C’est à Poissy qu’il naquit et c’est devant Tunis qu’il rendit l’âme, loin de sa terre et loin des siens. Cinquante-six années qui, de 1214 à 1270, devaient à jamais marquer l’âme, l’esprit et l’imaginaire de notre pays. La noblesse, pourtant, ne se pressait pas lors de son sacre, à Reims en 1228. Il faut dire que le mécontentement gronde, au sein de cette dernière, à l’encontre de la régence de Blanche de Castille. Une mère possessive dont « Louis de Poissy », comme il aime à se faire appeler en privé, parviendra cependant à s’émanciper avec le temps, l’âge et l’expérience faisant.

A Royaumont comme à Saint-Germain-en-Laye ou à Paris s’édifieront bientôt, sous son impulsion, abbaye et chapelles, dans le bouillonnement intellectuel et philosophique de ce XIIIème siècle effervescent. Les auteurs grecs de l’Antiquité sont alors amplement étudiés, notamment grâce à Saint Thomas d’Aquin et Albert le Grand. En 1257, Robert de Sorbon, chapelain du Roi, fonde un collège destiné à accueillir les étudiants pauvres du royaume. Louis IX fait don de plusieurs maisons du Quartier latin à l’institution naissante, avec les développements que l’on connaît. Comme pour sa bibliothèque, qu’il a créé en 1254, Louis IX, jamais, ne négligea les activités de l’esprit.

Roi croisé à deux reprises (en 1244 et 1267), le futur Saint-Louis se distingue également sur la scène européenne, toujours en quête de justes compromis sans jamais perdre de vue l’équilibre territorial ainsi que les intérêts premiers du royaume de France : ce sera le traité de Corbeil (1258) avec Jacques Ier d’Aragon, suivi du traité de Paris, l’année suivante, avec Henri III d’Angleterre.

Les modestes et les humbles, qu’il affectionnait tant, seront au besoin défendus par le droit: la grande enquête de 1247, qui recense les abus commis par ses agents à l’encontre de ses sujets, précède la Grande ordonnance de 1254 qui les corrige. L’action politique, chez Louis IX, ne se dissocie pas d’une exigence spirituelle toute chrétienne basée sur la recherche de l’ordre, de la justice et du bien.

2014 : année Saint-Louis. Voilà que rayonnent toujours, 744 ans après la fin de son règne, le faisceau de valeurs ainsi que l’exigence éthique qui portèrent l’existence du Roi Très Chrétien, canonisé en 1297. Un roi d’éternité en somme, dont la figure imperturbable continue d’interroger et surtout de guider.

Guillaume Durand

Association Oriflamme - Président

a.oriflamme@yahoo.fr

Publié dans #Vie de l'association

Publié le 1 Octobre 2013

Objet de l'association Oriflammes

Créée en novembre 2012, l'association Oriflammes a pour vocation d'œuvrer à la valorisation et à la transmission du patrimoine et des traditions de la Chrétienté. Elle organise à cet effet des événements et rassemblements visant à promouvoir cet héritage.

Pour ce faire, l’association Oriflammes met en place :

• des conférences sur des thèmes liés à l'actualité, l’histoire et le patrimoine,
  • des processions,
  • des commémorations.

Siège social: 14, place Claudel – 78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX

Bureau:

Président: Guillaume DURAND

Secrétaire: Thierry FRIPPIAT

Trésorière: Agnès DEGRAEVE

Nos financements

Ne percevant aucun financement public, notre association est donc totalement libre dans ses orientations et ses choix. Ses seules ressources sont ses adhésions et les dons spontanés.

Vous avez un projet? Contactez -nous.

Vous avez un projet et souhaitez bénéficier de nos compétences? Vous souhaitez mettre en place un partenariat avec nous?  Que nous soyez curé de paroisse, membre d'un conseil pastoral ou représentant d'une association, vous pouvez nous contacter via notre boîte de correspondance. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais:

Nos événements et actions à ce jour:

Samedi 17 mai 2014: Grande procession en l'honneur de saint Louis à Paris, de l'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile (Paris 9ème) à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Samedi 24 janvier 2015: Collecte de vêtements au profit de l'Association d'Entraide aux Minorités d'Orient.

Samedi 14 mars 2015: Messe de requiem en l'honneur du roi Baudouin IV de Jérusalem - Eglise Saint-Eugène-Sainte-Cécile.

Jeudi 14 janvier 2016: Conférence sur les Chrétiens d'Irak et de Syrie - Eglise Sainte-Elisabeth de Hongrie (Paris 3ème)

Samedi 27 février 2016: Concert des Chantre orthodoxes russes - Eglise Sainte-Elisabeth de Hongrie (Paris 3ème)

Samedi 17 mai 2016: Grande procession en l'honneur de saint Martin à Paris, de l'église Sainte-Elisabeth de Hongrie à l'église Saint-Germain l'Auxerrois (Paris 1er).

Jeudi 16 juin 2016: Messe de requiem en l'honneur du roi Jean III Sobieski - Eglise Saint-Eugène-Sainte-Cécile.

Jeudi 6 octobre 2016: Concert des Chantres orthodoxes russes - Eglise Saint-Eugène-Sainte-Cécile.

Samedi 28 janvier 2017: Messe de requiem en mémoire d'Henri de La Rochejaquelein - Eglise Saint-Eugène-Sainte-Cécile.

Pour nous rejoindre:

Pour nous rejoindre, nous vous invitions à nous contacter via la boîte de correspondance: http://www.asso-oriflammes.fr/contact

Pour contribuer à nos actions:

Publié dans #Vie de l'association