Publié le 23 Février 2014

Une compilation à redécouvrir: Trésors du Moyen Âge, musique sacrée et profane du XIIe au XVe siècle

De l’Islande à la Castille en passant par la France, l’Allemagne ou l’Italie, cette compilation rassemble les principaux compositeurs qui firent la musique européenne du XIIe au XVe siècle. Portée par des artistes réputés (Ensemble Sequentia, Montserrat Figueras…), elle nous entraîne dans les subtilités d’une période dont on redécouvre, à présent, la richesse humaine, culturelle et spirituelle. Tout un pan de notre histoire s’y révèle, du chant grégorien, élaboré dans l’Europe carolingienne du VIIIème siècle, aux polyphonies de l’Ars Nova du XIVème siècle. Religieux ou profane, le Moyen Âge nous livre ici ses richesses.

Publié dans #Musique

Publié le 15 Février 2014

Entre 1242 et 1248 est édifiée, par saint Louis, la Sainte Chapelle à Paris, afin d’accueillir les reliques de la Passion, acquises auprès de Baudouin II de Courtenay, empereur latin de Byzance. Ces dernières sont conservées au trésor de Notre-Dame de Paris depuis 1806.

Pour découvrir la Sainte Chapelle: http://sainte-chapelle.monuments-nationaux.fr/

Publié dans #Histoire & Patrimoine

Publié le 1 Février 2014

Nous recherchons une statue de saint Louis

Chers amis,

Nous recherchons une statue de saint Louis, avec ou sans brancard, afin de l’intégrer à notre procession qui, nous le rappelons, s’achèvera en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Toutes les mesures de sécurité nécessaires seront prises durant son transport.

Si vous êtes propriétaire d’une telle statue, ou si vous avez des pistes à nous suggérer, n’hésitez pas à nous contacter : a.oriflamme@yahoo.fr

Toutes les bannières à l’effigie du saint roi sont par ailleurs les bienvenues. Nous nous déplaçons si nécessaire dans toute la France, voire les pays limitrophes.

A très bientôt.

Publié dans #Vie de l'association