Publié le 25 Avril 2014

Dans l’imaginaire populaire colporté par les manuels d’histoire républicains, saint Louis est le roi juste, nouveau Salomon, qui juge sous un chêne à Vincennes. Il est soucieux de protéger les petits contre l’oppression des puissants. Sa popularité est installée ! Nul n’ose la contredire encore aujourd’hui.

Mais nous pouvons essayer de cerner davantage le personnage. Saint Louis est un homme pieux, qui partage les dévotions de son temps. Il va en pèlerinage et est fasciné par la Terre sainte. Homme de Foi, il fait vœu de s’y rendre et abandonne alors son royaume pour l'accomplir. C’est une équipée qui semble à vue humaine absolument imprudente mais il l’entreprend.

Il part en famille avec son épouse et ses frères puis, ses fils. Un fils lui naît pendant le voyage. C’est une dimension du personnage. Saint Louis est un homme amoureux de sa femme. Il la protège face à sa mère, certainement un peu possessive. Il est aussi très lié à ses frères et en particulier, Alphonse et Robert. Il est très soucieux de l’éducation de ses enfants.

Il est aussi un grand serviteur de l’Eglise. Il s’entoure de prélats, bâtit des monastères (il charrie lui-même les pierres à Royaumont avec son frère). Il fait, surtout, construire la sainte Chapelle pour abriter la relique de la Couronne d’épine qu’il a accueillie lui-même avec grande dévotion.

Il partage, aussi, la spiritualité de son temps portée par les Dominicains et les Franciscains, essayant de vivre dans une certaine austérité et partageant avec eux le souci des pauvres et des malades. C’est pourquoi, avec sa sœur Isabelle qui fonde un couvent de Clarisses à Longchamp où elle se retire puis meurt, il figure sur la façade de l’église Sainte-Elisabeth à Paris avec Saint François d’Assise, église construite pour abriter un couvent de Franciscaines.

Enfin, il apparaît comme un artisan de paix. C’est pourquoi, pour le remercier d’avoir établi la paix entre le Pape et l’Empereur, le Grand maître des Chevaliers teutoniques, beau-frère de Sainte Elisabeth de Hongrie, lui fait don du manteau de Saint François que celui-ci avait donné à Sainte Elisabeth en gage d’amitié spirituelle mais connaissant certainement, aussi, l’affection du Saint Roi pour le pauvre d’Assise.

C’est donc une belle figure de saint, chef d’Etat, père de famille, époux attentionné, soucieux des pauvres, assoiffé de justice, dévot du Christ en sa Passion et fils de Saint François que nous sommes appelés à célébrer 800 ans après sa naissance et son baptême à Poissy. Puisse-t-il intercéder pour nous qui sommes à la recherche de repères pour notre vie civile et familiale !

Abbé Snoëk - Paroisse Sainte-Elisabeth de Hongrie (Paris 3ème)

http://www.sainteelisabethdehongrie.com/

Voir les commentaires

Publié dans #Vie de l'association

Repost 0

Publié le 20 Avril 2014

Chers amis,

Avant toute chose, nous vous renouvelons nos remerciements pour vos nombreux messages d'encouragement autour de notre projet de procession (qui n'en est déjà plus un), lancé il y a maintenant deux ans de cela et, qui se verra concrétisé sous peu.

Les obstacles furent nombreux - moins cependant que les bonnes volontés qui se sont manifestées sur notre chemin et par lesquelles nous avons pu, ne comptant pas nos heures et nos efforts, avancer.

Chaque parole est pour nous d'une inestimable valeur. Nous espérons bien tous vous voir, vous rencontrer le samedi 17 mai à Paris, pour un jour de Foi et de Lumière, sous l'égide du roi saint Louis - lui qui aima sa terre et son peuple et vers qui montent nos pensées et nos prières.

Voici donc, comme nous vous le disions en en-tête, l'adresse de notre nouveau siège social:

14, place Claudel - 78180 Montigny-le-Bretonneux

Chaque don est intégralement affecté aux coûts liés à la procession du 17 mai, qui incluent bannières, assurances, financement d'une équipe de secours, tracts...pour ne citer qu'eux.

Nous vous disons donc à très bientôt et, surtout, vous souhaitons un très beau temps de Pâques.

Voir les commentaires

Rédigé par Association Oriflamme

Publié dans #Vie de l'association

Repost 0

Publié le 17 Avril 2014

Publié dans #Vie de l'association

Repost 0

Publié le 15 Avril 2014

Publié dans #Vie de l'association

Repost 0

Publié le 14 Avril 2014

Chers lecteurs,

Nous vous signalons la récente parution d'un ouvrage consacré à Saint François d'Assise: "Le cantique du frère soleil", par Jacques Delarun. Saint Louis s'inspira, lui-même, de l'idéal de vie franciscain, tout comme sainte Elisabeth de Hongrie (1207-1231) ou, encore, le théologien bienheureux Raymond Lulle (1235-1315). Un ouvrage particulièrement intéressant, donc, qui s'attache notamment à la genèse du célèbre cantique.

À PROPOS DU LIVRE:

« Loué sois-Tu, mon Seigneur, par toutes Tes créatures, spécialement messire le frère Soleil, lequel est jour et Tu nous illumines par lui… » Devenu presque aveugle, retiré dans l’un de ses ermitages, François d’Assise (1181/1182-1226) compose son "Cantique de frère Soleil" vers la fin de sa vie. Il le chanta haut et fort au pire de ses maladies et jusqu’à sa mort. Mais ce poème qui compte parmi les textes fondateurs de la littérature italienne a une histoire passionnante et mal connue. En suivant sa genèse et les circonstances de sa composition, Jacques Dalarun fait revivre l’aventure spirituelle d’un homme formé dans la culture courtoise et chevaleresque des élites du XIIIe siècle qui décida brusquement de « suivre nu le Christ nu ». On retrouve avec lui un Moyen Âge lumineux mais aussi tous les paradoxes, étonnamment contemporains, d’un renversement des valeurs par la seule force de la faiblesse.

http://www.alma-editeur.fr/le_cantique_de_frere_soleil.html

Voir les commentaires

Publié dans #Livres

Repost 0

Publié le 10 Avril 2014

Chers lecteurs,

Nous signalons la parution, aux éditions TerraMare, d'une bande dessinée consacrée à saint Louis.

Réalisée par le scénariste Jean-Michel Billioud et le dessinateur Jérôme Mondoloni, cette bande dessinée s'inscrit dans la collection "Grands personnages", dont la vocation est de faire revivre les personnages marquants de l’histoire d’un lieu - ici Poissy, ville de naissance et de baptême du Roi très chrétien.

Cette bande dessinée est complétée par un texte illustré offrant des repères pédagogiques. pour une meilleure compréhension et une découverte plus approfondie.

http://www.editions-terramare.com/saint-louis-p-49.html?osCsid=jsosccqt8r8sj

Par ailleurs, les éditions St Jude viennent de faire paraître "Le bon roi saint Louis" (collection Légende dorée des enfants), à destination des plus de 5 ans. Ecrit par Mauricette Via-Andru, cet ouvrage est agrémenté de 14 illustrations. Il est en vente à l'église Saint-Louis en l'Ile (Paris 4ème), qui fait partie des organisateurs de la procession du samedi 17 mai 2014:

http://www.sjude.fr/communique_st_Louis.php

Deux excellents cadeaux, donc, pour perpétuer la mémoire de saint Louis auprès des plus jeunes.

Voir les commentaires

Publié dans #Livres

Repost 0

Publié le 9 Avril 2014

 

Chers lecteurs,

Nous signalons à votre attention un site fort intéressant, consacré aux traditions profanes et sacrées de la Suisse et fort justement appelé "Lebendige Traditionen" ou "Traditions vivantes".

Processions, marches ou pèlerinages y sont répertoriés au sein d'un calendrier ou par ordre alphabétique, dévoilant les multiples richesses d'un étonnant pays.

Le 9 avril de chaque année se déroule ainsi la Procession de Näfels, puisque:

"Le 9 avril 1388, un groupe d'environ 600 Glaronnais, soutenus par des hommes d'Uri et de Schwyz, remportèrent une victoire éclatante sur une armée autrichienne supérieure en nombre. Celle-ci avait pour mission de reprendre le territoire de Glaris pour le compte des ducs de Habsbourg, et de punir les Glaronnais pour leurs agissements dans la Linthebene. L'armée pénétra profondément dans le territoire de Glaris, mais fut terrassée et repoussée alors qu'elle était occupée à voler du bétail près de Näfels. La procession de Näfels commémore cette victoire par un service religieux, une procession et une allocution politique. Cette fête fait partie intégrante de la vie publique du canton de Glaris et réunit les honneurs funèbres religieux de type médiéval et les fêtes patriotiques laïques dans la tradition des commémorations militaires du 19e siècle. La fête réunit chaque année près de 1000 personnes."

http://www.lebendige-traditionen.ch/

Traditions vivantes de Suisse

Voir les commentaires

Publié dans #Traditions

Repost 0

Publié le 4 Avril 2014

Chers amis,

Nous vous rappelons les éléments principaux de la procession du samedi 17 mai 2014:

 

13h30 : Départ de la procession

Lieu : Rue Sainte-Cécile – Parvis de l'église Saint-Eugène - Paris 9ème

Métro le plus proche : Bonne Nouvelle

13h30-15h30 : Parcours à travers les rues de Paris

15h30-17h30 : Ostension des reliques de la Passion et de celles de saint Louis

Accueil par Monseigneur Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris

 

Les paroisses suivantes seront associées à cette procession :

Paroisse Saint-Louis en l’Ile (Paris 4ème) – Abbé de Cagny

Paroisse Sainte-Elisabeth de Hongrie (Paris 3ème) – Abbé Snoëk

Paroisse Saint-Eugène – Sainte-Cécile (Paris 9ème) – Abbé Faure

 

Une statue de saint Louis, portée sur brancard, constituera le centre de cette procession, où figureront chœurs, bannières et ensembles musicaux. La liste complète vous en sera détaillée dans les toutes prochaines semaines.

Nous vous attendons donc nombreux pour honorer, tous ensemble, le Roi très chrétien.

A très bientôt.

Voir les commentaires

Rédigé par Association Oriflamme

Publié dans #Vie de l'association

Repost 0

Publié le 2 Avril 2014

Chers amis,

Ce mois s’annonce particulièrement riche en événements et expositions autour de la vie et de l’héritage du Roi très chrétien.

Signalons tout d’abord l’ouverture, le jeudi 10 avril et jusqu’au 28 juillet 2014, de l’exposition « Saint Louis et Saint-Germain-en-Laye, portraits de famille », à la chapelle du château de Saint-Germain-en-Laye.

Pour plus de renseignements :

Musée d’Archéologie nationale

Domaine national de Saint-Germain-en-Laye Château - Place Charles de Gaulle

www.musee-archeologienationale.fr

Le vendredi 25 avril, messe en forme extraordinaire pour les 800 ans de la naissance de saint Louis à l'église Saint-Louis en l'Ile, à 19h45.

Pour en savoir plus: http://www.saintlouisenlile.catholique.fr/

Le dimanche 27 avril à 14h se tiendra, en la Collégiale de Poissy, un concert de musique médiévale, offert par l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris. Des textes de Jean de Joinville et Guillaume de Nangis, qui furent parmi les biographes du saint roi, seront lus au cours du programme proposé.

Pour en savoir plus : www.saint-louis2014.fr/

Enfin, dans un tout autre registre, nous rappelons que se tiendra à Pontoise le « Marché de l’histoire », les 12 et 13 avril 2014. Toutes les périodes seront représentées, de la Préhistoire à la Renaissance. Le Moyen Âge, comme à chacune des deux éditions annuelles (avril et novembre), occupera une place de choix. Armes et armures, artisanat ou instruments de musique : des exposants de l’Europe entière vous proposeront leurs créations.

Pour plus d’information : www.marches-histoire.fr/information.php?ville=P

A très bientôt.

Voir les commentaires

Rédigé par Association Oriflamme

Publié dans #Evénements

Repost 0