Publié le 27 Juin 2014

Actualités chrétiennes et médiévales de juillet

Chers amis,

Ce mois-ci, nous portons à votre attention différents événements qui auront lieu dans la France entière durant le mois de juillet.

Si l’année 2014 marque le huitième centenaire de la naissance de saint Louis, elle est aussi l’occasion de commémorer la victoire de la bataille de Bouvines. Le dimanche 27 juillet 1214 vit, en effet, le roi de France Philippe Auguste défaire à Bouvines, près de Lille, les armées d'Otton IV de Brunswick.

Une fête médiévale s’y déroulera du 3 au 6 juillet comprenant, entre autre, spectacle « Son et lumière », campement et bal médiévaux. La commémoration officielle, en présence de représentants de l’Etat et de plusieurs pays européens, se tiendra le dimanche 27 juillet. Une messe sera célébrée pour cette occasion.

Pour plus de renseignements : http://www.bouvines2014.fr

Du 23 au 30 juillet se tiendront les "24ème rencontres internationales de musique médiévale du Thoronet", au sein de l’abbaye cistercienne du même nom. Vous pourrez notamment y entendre le Chœur Sirine de Russie et son répertoire des chants spirituels russes anciens.

Pour plus de renseignements : http://musique-medievale.fr/

Nous vous rappelons enfin la parution du nouveau disque compact du Chœur Montjoie-Saint-Denis : « Chants de foi, de fête et de guerre du Moyen Âge ». Agrémenté d’un magnifique livret, ce nouvel enregistrement nous replonge au cœur de cette période de ferveur, de force et de foi que fut le Moyen Age.

Pour vous le procurer : http://www.echoppemedievale.com/chants_de_foi,_de_fete_et_de_g/3252-2-1-c.html

Bien à vous.

Image: Philippe face à Otton. 27 juillet 1214. Grandes Chroniques de France, Paris, Bibliothèque nationale de France.

Voir les commentaires

Publié dans #Evénements

Publié le 2 Juin 2014

Chers amis,

Un très bon compte-rendu de la procession du 17 mai est paru dans le journal belge "L'Avenir". Celui-ci est plus particulièrement consacré à la participation de nos amis de la Fanfare royale d'Hanzinne, que nous saluons une fois de plus pour leur dévouement ainsi que leur foi en ce projet. A lire ici.

Vous pouvez également retrouver d'autres photos de notre procession sur le site CitizenSide.

Par ailleurs, la chaîne TV Libertés nous a consacré un reportage. "L'Avenir royal" et "Le coq libre" ont pour leur part réalisé des montages vidéos de notre événement.

A noter, enfin, la surprenante relation de notre événement par le journal "Marianne" suite aux déclarations (ci-jointes) d'une représentante du monde politique présente ce jour-là...et que nous saluons bien chrétiennement!

Bien à vous.

Voir les commentaires