Publié le 6 Octobre 2014

Chers amis,

"L'homme de l'avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue" nous disait Friedrich Nietzsche.

En cette période de rentrée, nous vous signalons quelques événements à caractère spirituel et mémoriel propres à nous inspirer en ces temps de bouleversements économiques et sociétaux, afin de trouver sens et encouragement dans les engagements de notre quotidien:

Jeudi 16 octobre - 12h - Basilique royale de Saint-Denis :

Messe à la mémoire de Marie-Antoinette - Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Saint-Denis

Samedi 18 octobre - 18h30 - Eglise Sainte-Elisabeth de Hongrie (Paris 3ème) :

Messe à la mémoire du Bienheureux Charles, Empereur d'Autriche (1887-1922) - Mgr Luc RAVEL, évêque aux armées

Petit neveu de l’empereur François-Joseph, Charles Ier lui succède en 1916. Se distinguant par son action sociale, il place le devoir le plus sacré d'un roi - l'engagement pour la paix - au centre de ses préoccupations. Destitué de fait après la dissolution de l'Autriche-Hongrie, il meurt de tuberculose, le 1er avril 1922, sur l'île de Madère. Sur son lit de mort, il répéta la devise de toute sa vie: "Je m'engage toujours, en toutes choses, à connaître le plus clairement possible la volonté de Dieu et à la respecter, et cela de la manière la plus parfaite". Il est béatifié par Jean-Paul II le 3 octobre 2004.

Dans de nombreuses églises de France seront célébrées, le mardi 11 novembre, des messes à la mémoire des héros morts pour la France - un temps particulièrement symbolique en ce centenaire du début des hostilités de la première guerre mondiale.

Enfin, dans un registre plus léger, mais non moins important, le Marché de l'Histoire revient à Pontoise comme chaque année en novembre, les 15 et 16: un moment incontournable pour aller à la rencontre de passionnés d'histoire et acquérir des pièces d'artisanat de qualité.

Voir les commentaires

Publié dans #Evénements