Publié le 6 Octobre 2014

Actualités chrétiennes d'octobre et novembre

Chers amis,

"L'homme de l'avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue" nous disait Friedrich Nietzsche.

En cette période de rentrée, nous vous signalons quelques événements à caractère spirituel et mémoriel propres à nous inspirer en ces temps de bouleversements économiques et sociétaux, afin de trouver sens et encouragement dans les engagements de notre quotidien:

Jeudi 16 octobre - 12h - Basilique royale de Saint-Denis :

Messe à la mémoire de Marie-Antoinette - Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Saint-Denis

Samedi 18 octobre - 18h30 - Eglise Sainte-Elisabeth de Hongrie (Paris 3ème) :

Messe à la mémoire du Bienheureux Charles, Empereur d'Autriche (1887-1922) - Mgr Luc RAVEL, évêque aux armées

Petit neveu de l’empereur François-Joseph, Charles Ier lui succède en 1916. Se distinguant par son action sociale, il place le devoir le plus sacré d'un roi - l'engagement pour la paix - au centre de ses préoccupations. Destitué de fait après la dissolution de l'Autriche-Hongrie, il meurt de tuberculose, le 1er avril 1922, sur l'île de Madère. Sur son lit de mort, il répéta la devise de toute sa vie: "Je m'engage toujours, en toutes choses, à connaître le plus clairement possible la volonté de Dieu et à la respecter, et cela de la manière la plus parfaite". Il est béatifié par Jean-Paul II le 3 octobre 2004.

Dans de nombreuses églises de France seront célébrées, le mardi 11 novembre, des messes à la mémoire des héros morts pour la France - un temps particulièrement symbolique en ce centenaire du début des hostilités de la première guerre mondiale.

Enfin, dans un registre plus léger, mais non moins important, le Marché de l'Histoire revient à Pontoise comme chaque année en novembre, les 15 et 16: un moment incontournable pour aller à la rencontre de passionnés d'histoire et acquérir des pièces d'artisanat de qualité.

Voir les commentaires

Publié dans #Evénements