Publié le 25 Mai 2015

Publié dans #Messes & Fêtes chrétiennes

Publié le 20 Mai 2015

La Bibliothèque du couvent des Dominicains de Mossoul, au nord de l’Irak, abritait plus de 800 manuscrits du XIIIe, XIVe et XVIe siècles. Le père Najeeb s’est fixé la mission de poursuivre le sauvetage de ses « précieux compagnons » : « les hommes et leurs livres anciens », et de les sauver des fanatiques, des mites et de l’humidité. Ces manuscrits témoignent, par la calligraphie et l’enluminure, de la culture des chrétiens de Mésopotamie. Ce fonds exceptionnel demeure un remarquable témoignage de la richesse de la tradition des Églises orientales entre le Tigre et l’Euphrate, depuis l’aube du christianisme jusqu’au XXe siècle.

"Un manuscrit caché est un manuscrit mort. Si on l'expose, il reprend vie et devient immortel" Père Nageeb Michaeel, o.p., dominicain fondateur du Centre numérique des Manuscrits orientaux.

Lieu : Mairie du Ve arrondissement de Paris.

Date : du 1er au 21 juin 2015 (Inauguration : Mardi 26 mai)

Organisateurs

Mairie du Ve arrondissement de Paris & Comité du VIIIe centenaire (A.H.O.D.E.).

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Publié dans #Expositions

Publié le 14 Mai 2015

Chers amis,

Nous vous convions à notre prochaine réunion publique, qui se déroulera le:

Samedi 23 mai 2015

Eglise Sainte-Elisabeth de Hongrie - Paris 3ème - Métro Temple

Salle de l'Evangile

Début de la réunion: 16h30

Un bilan de nos dernières actions, ainsi qu'une présentation de nos prochaines échéances pour 2016, vous seront détaillés. Nous répondrons à cette occasion à toutes vos questions.

Afin de nous permettre d'organiser au mieux cette rencontre, vous êtes invités à signaler votre venue à :a.oriflamme@yahoo.fr

Nous vous disons donc à bientôt et vous souhaitons une très sainte fête de l'Ascension.

Guillaume Durand

Association Oriflamme - Président

Publié dans #Vie de l'association

Publié le 1 Mai 2015

Nous apprenons avec consternation la destruction de la statue de saint Louis en terre cuite polychromée de la Collégiale de Poissy. Cette statue nous était d'autant plus chère qu'elle avait accompagné notre procession du 17 mai 2014 en l'honneur de saint Louis.

Notre association avait alors pris en charge sa restauration auprès d'un artisan de la connaissance du Curé de la Collégiale, qui nous avait accordé son inestimable confiance pour son transport et sa gestion lors de la procession, de l'église Saint-Eugène à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

"Acte de malveillance d'un déséquilibré" ou accident: nous espérons un prompt aboutissement de l'enquête en cours et, si la piste délinquante est confirmée, une prise de conscience des autorités politiques et des médias face aux dégradations et pillages qui affectent désormais régulièrement nos édifices religieux.

Très chrétiennement,

Le Bureau de l'Association Oriflamme