Publié le 21 Septembre 2015

Chers amis,

Nous sommes heureux de vous révéler les premiers détails de la grande procession que nous organiserons à Paris, le samedi 21 mai 2016, en l’honneur de saint Martin, pour le 1700ème anniversaire de sa naissance (316-2016) :

10h : Messe en l'église Sainte-Elisabeth de Hongrie (Paris 3ème)

14h : Départ de la procession de l’église Sainte-Elisabeth de Hongrie

16h30 : Arrivée de la procession et Vêpres – Eglise Saint-Germain l’Auxerrois (Paris 1er)

Les paroisses et communautés suivantes ont d’ores et déjà confirmé leur participation :

Paroisse Saint-Germain l'Auxerrois (Paris 1er)

Paroisse Sainte-Elisabeth de Hongrie (Paris 3ème)

Aumônerie des Irlandais (Paris 5ème)

Mission hongroise de Paris (Paris 10ème)

Eglise Notre-Dame d'Egypte (Paris 10ème)

Eglise Notre-Dame de Chaldée (Paris 18ème)

D’autres annonces suivront dans les prochaines semaines. Par ailleurs, notre prochaine réunion publique se tiendra le :

Samedi 3 octobre 2015

Eglise Sainte-Elisabeth de Hongrie - Paris 3ème - Métro Temple

Salle de l'Evangile

Début de la réunion: 16h30

Nous vous disons donc à très bientôt !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dear Friends,

We are happy to reveal the first details of the large procession that will take place in Paris, on May 21, 2016, in honor of saint Martin for the 1700th anniversary of his birth (316-2016).

10 a.m: Mass - Sainte-Elisabeth de Hongrie Church

14 p.m: Departure of the procession from Sainte-Elisabeth Church

16.30 pm: Arrival in Saint-Germain l'Auxerrois Church and Vespers Prayer Service

The following parishes and communities have confirmed their participations:

More details (new parishes, day's programme...) will be given in the next weeks. Our next assembly will take place on: October 3, 2015 - Sainte-Elisabeth de Hongrie Church (Station: Temple) - 16.30 p.m

See you soon!

ée

Pour suivre notre association :

Twitter - Google + - TV Oriflamme - Facebook - Gloria TV

Pininterest

Publié dans #Vie de l'association, #Année Saint-Martin 2016

Publié le 20 Septembre 2015

Le Musée Lambinet à Versailles vous propose de découvrir, du 19 septembre au 20 décembre 2015, l'exposition temporaire La Fibre des Héros. Cette dernière s'inscrit dans le contexte des commémorations nationales du bicentenaire de la disparition de Christophe-Philippe Oberkampf (1738-1815), le fondateur de la manufacture de Jouy-en-Josas.

Vous pourrez y admirer des œuvres prêtées par le Musée de la Toile de Jouy qui content et illustrent la société de l'époque. Certaines des toiles exposées mettent en scène des héros du monde littéraire, scientifique et militaire. Elles vous plongeront au cœur d'événements marquants tels que les combats navals ou encore le vol des premiers aérostats. D'autres illustrent des héros classiques selon les canons néo-classiques, idéaux de de l'époque.

En complément de l'exposition, diverses activités vous sont proposées.

Musée Lambinet

54, boulevard de la Reine - 78000 Versailles

Renseignements au 01 39 50 30 32 FREE.

Horaires d'ouverture :

Le musée est ouvert tous les jours, de 14h00 à 18h00. Fermeture le vendredi.

Pour plus d'informations, cliquez ici .

Publié dans #Histoire & Patrimoine

Publié le 15 Septembre 2015

Le livre du mois: Les chrétiens et l'Empire romain

Les chrétiens et l'Empire romain est une très belle synthèse (228 pages) qui remet à plat la nature des rapports entre le pouvoir impérial et la nouvelle religion.

L'alternance entre phases de persécution et phases de tolérance ou de bienveillance est ici clairement détaillée, la chronologie précisée. Le vaste matériel sur lequel s'appuie l'auteur (œuvres littéraires païennes et chrétiennes, correspondance, chroniques, textes juridiques etc) montre que la perception du christianisme par Rome est avant tout un fait religieux et relève en premier lieu de la "politique de l'Etat vers le divin".

Les empereurs, dans leur fonction de garants de la pax deorum, doivent composer avec les pressions d'une cour instable et hétérogène, avec les inquiétudes du Sénat, ou les explosions de colère de lointaines provinces. Marta Sordi analyse leur attitude. Tour à tour, ils se montrent prudents arbitres, à l'image du Trajan de la correspondance avec Pline, persécuteurs contraints, comme Marc Aurèle ou Dioclétien, bourreaux volontaires, comme Dèce ou Galère, ou sympathisants, comme les Sévères ou Gallien.

Autant d'hommes et d'étapes, nous explique l'auteur dans la seconde partie, qui composent une trame unique : celle de l'inévitable rapprochement entre les deux premiers vrais universalismes de l'Histoire.

Cet ouvrage de référence, inédit en France, a déjà connu quatre éditions en Italie. Pour sa première parution aux Éditions Certamen, il a été augmenté d'une bibliographie et d'un index, indispensables outils de travail de l'étudiant et du chercheur.

Les chrétiens et l´Empire romain, de Marta SORDI

Date de parution: 2015-04-17

Editeur: Certamen (Editions)

Pour commander: éditions de Chiré

Publié dans #Livres

Publié le 1 Septembre 2015

Mardi 8 septembre, Nativité de la Vierge Marie, Fête de Notre-Dame de Philerme:

18 h 30 : vêpres.

19 h : messe pour les réfugiés d'Irak et de Syrie, célébrée par Son Excellence Mgr Batut, évêque de Blois, en l'Eglise Sainte-Elisabeth de Hongrie (Paris 3ème).

Pour plus d'informations: http://www.sainteelisabethdehongrie.com/

Publié dans #Messes & Fêtes chrétiennes