Publié le 28 Octobre 2015

Chers amis,

Nous vous annonçons, avec beaucoup de joie, la participation de la paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile à notre grande procession en l'honneur de saint Martin du samedi 21 mai 2016.

Nous remercions le nouveau curé de la paroisse Saint-Eugène, l'abbé Marc GUELFUCCI, pour sa réception positive de cet événement.

L'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile avait été le point de départ de notre procession saint Louis du 17 mai 2014. Nous renouvelons donc ce partenariat avec beaucoup de satisfaction.

Bien à vous,

Association Oriflamme

Publié le 15 Octobre 2015

Le disque compact du mois: Hymne de l'univers

Des pièces qui ont en commun les éléments de la création et qui ouvrent à la louange du salut. Son attachement à l'écologie lui prête un visage d'actualité. La schola des moines de l'abbaye Saint-Martin de Ligugé a choisi de mettre en valeur, à travers ce nouvel enregistrement, une série de pièces admirables qui ont en commun les éléments de la création et qui ouvrent à la louange du salut. La voix du Psalmiste y est prépondérante et nous transmet un enthousiasme optimiste, promesse de la création nouvelle. Espaces infinis et proportions grandioses de l'univers, reliefs des paysages montagneux et cours d'eau se retrouvent dans les textes de la liturgie et les lignes du chant comme autant de rappels des merveilles de l’œuvre suprême.

Cette célébration de la création trouve toute sa place au cœur de la louange constante des moines qu'ils partagent avec toute l'humanité. Mais son attachement à un certain propos écologique dans un monde soucieux d'avenir lui prête de surcroît un visage d'actualité saisissant.

Hymne de l'univers: choeurs des moines de l'abbaye de Ligugé. Disponible à La Procure.

1. Domine, Dominus noster 2. A summo caelo 3. Viderunt omnes 4. Tui sunt 5. Lubilate Deo omnis terra 6. Omnis terra 7. Qui confidunt 8. Terra tremuit 9. Lubilate Deo 10. Misericordia Domini 11. Lubilate Deo universa terra 12. In voluntate tua 13. Domine refugium 14. Adiuvabit eam 15. In omnem terram

Publié dans #Musique

Publié le 12 Octobre 2015

Du 7 octobre 2015 au 24 janvier 2016. Par un regroupement exceptionnel d’objets, de spectaculaires séquences de reconstitution et de nombreuses animations multimédias, la nouvelle exposition du musée de l’Armée, "Chevaliers & bombardes. D'Azincourt à Marignan 1415-1515", plonge le visiteur au coeur des grandes batailles qui ont marqué l’histoire, du Moyen Âge à la Renaissance, traversant les règnes de Charles VI à celui de François Ier, à la rencontre de figures comme Jeanne d’Arc ou le chevalier Bayard.

Publié dans #Histoire & Patrimoine