Publié le 24 Février 2016

Rédigé par Association Oriflammes

Publié dans #Vie de l'association

Repost 0

Publié le 17 Février 2016

Rappel: samedi 27 février - Concert des Chantres orthodoxes russes

Le panorama de la musique liturgique et monastique russe, interprété par le choeur d'hommes Chantres Orthodoxes Russes, illustre la riche histoire de la musique orthodoxe russe depuis l'abandon du chant byzantin à la fin du XVIe siècle.

Placé sous la direction de Egor Soloviev, maître de chapelle en l'église russe de la Résurrection à Meudon (92) l'ensemble vocal " Chantres Orthodoxes Russes " est composé de chanteurs professionnels et amateurs qui ont fait leur classe dans de grands choeurs en Russie et France.

Parmi ces choeurs, on peut citer ceux de la laure de la Trinité Saint-Serge près de Moscou dirigé par feu l'archimandrite Matthieu Mormyl, de la cathédrale russe Saint Alexandre Nevsly à Paris ou le choeur de Crimée placé sous la direction de Igor Mikhailevskiy.
 
L’ensemble vocal Chantres Orthodoxes Russes se produira le samedi 27 février 2016 à 16h dans le cadre prestigieux de l’église Sainte Elisabeth de Hongrie, église conventuelle de l’Ordre de Malte dans le 3ème arrondissement de Paris, et interprètera des chants liés au Grand Carême ainsi qu’à la lumineuse fête de Pâques.

Evénement Facebook :

https://www.facebook.com/events/208615062819836

Voir les commentaires

Rédigé par Association Oriflammes

Publié dans #Evénements, #Vie de l'association

Repost 0

Publié le 15 Février 2016

Voir les commentaires

Rédigé par Association Oriflammes

Publié dans #Musique

Repost 0

Publié le 15 Février 2016

Dans notre monde contemporain, que voyons-nous ? Des hommes prosternés devant la fortune ; des âmes immortelles roulant dans le torrent fangeux des passions ; des consciences tournant au souffle du vent et jetant par-dessus bord tous les principes de la justice et de l'honnêteté ; des chrétiens abandonnant la Foi. Dans cette atmosphère chargée de sensualisme et de frivolité, les âmes ne vivent plus, elles végètent. Ne pouvant plus respirer l'air pur des sommets, elles meurent.

Où sont-ils ces êtres que les Romains, dans leur langage expressif, désignaient d'un nom qui est le signe de la force, vir, c'est-à-dire un homme de volonté ? Nous connaissons bien sûr des hommes et des jeunes gens d'une vie morale irréprochable; des exemples de dévouement, d'abnégation, de sacrifice poussés jusqu'à l'héroïsme. Mais les consciences intègres sont rares.

Ce qui manque, c'est le caractère. C'est la force morale qui fait la grandeur et la vitalité des peuples comme des individus. Ce qu'il nous faut ce sont des cœurs ardents prêts à toutes les luttes, des volontés de fer capables de tous les vouloirs. Si la jeune génération qui se lève, se prépare résolument aux luttes de demain, elle détournera de notre pays les terribles catastrophes qui le menacent. Votre avenir est entre vos mains.

Ferdinand-Antonin Vuillermet (1875-1927), dominicain, a été directeur de la jeunesse étudiante de l'Université de Lille et aumônier d'un bataillon de chasseurs alpins.

Soyez des hommes: à la conquête de la virilité, de Ferdinand-Antonin Vuillermet

Date de parution: 2013-08-01

Éditeur: Éditions Parthénon

Pour commander: éditions du Chiré

Voir les commentaires

Publié dans #Livres

Repost 0

Publié le 8 Février 2016

12-14 février 2016: salon "Vivre l'histoire" à Paris

Voir les commentaires

Rédigé par Association Oriflammes

Publié dans #Evénements

Repost 0

Publié le 3 Février 2016

Chers amis,

L'association Oriflammes, ainsi que toutes les paroisses et communautés présentes à la procession du samedi 21 mai 2016, auront la joie d’accueillir Don Paul Préaux, Modérateur général de la Communauté Saint-Martin.

Nous vous rappelons la liste des paroisses et communautés qui y participeront :

Paroisse Saint-Germain l'Auxerrois (Paris 1er)

Paroisse Sainte-Elisabeth de Hongrie (Paris 3ème)

Aumônerie des Irlandais de Paris (Paris 5ème)

Paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile (Paris 9ème)

Mission hongroise de Paris (Paris 10ème)

Église Notre-Dame d’Égypte (Paris 10ème)

Église Notre-Dame de Chaldée (Paris 18ème)

Pré-programme:

10h30 : Messe en l'église Sainte-Elisabeth de Hongrie (Paris 3ème)

14h : Départ de la procession de l’église Sainte-Elisabeth de Hongrie

16h: Arrivée de la procession et Vêpres – Église Saint-Germain l’Auxerrois (Paris 1er)

D'autres mises à jour seront effectuées dans les prochaines semaines. Nous vous ferons savoir dès que possible le programme complet de cette journée du 21 mai.

Bien à vous.

Voir les commentaires

Rédigé par Guillaume Durand

Publié dans #Année Saint-Martin 2016, #Vie de l'association

Repost 0